Contouring
Contouring
par page
Résultats 1 - 12 sur 19.

Le contouring, une technique de maquillage professionnelle.

Est-il encore utile de présenter le contouring, autrefois réservé aux stars hollywoodiennes ? Oui, alors on fait un rapide tour d'horizon. Le contouring est une technique de maquillage professionnelle très utile au cinéma. Elle permet de travailler les traits du visage pour les sublimer. Pour cela, le contouring joue sur les ombres et les lumières, creusant les zones à affiner, et mettant en avant les zones à valoriser. Popularisé par l'actrice américaine Kim Kardashian, il est maintenant un produit phare sur tous les étalages maquillage, dans tous les pays.

Le contouring, est-ce accessible pour une débutante ?

Oui, le contouring n'est plus la chasse gardée des maquilleurs professionnels, et grâce aux bons produits et aux bons gestes, vous obtenez chez vous un résultat très satisfaisant. Il vous faudra un peu de patience pour découvrir cette technique pas à pas et l'appliquer à votre peau avec naturel. 

Sachez tout de même qu'il n'y a pas de contouring réussi sans une bonne base, cela signifie que vous devez travailler sur un teint déjà préparé. Correcteur et fond de teint sont donc des préalables indispensables.

Quel produit contouring choisir ?

Parlons tout d'abord des teintes, il vous faut adapter votre choix contouring à votre carnation. Il faut donc choisir les bonnes nuances pour obtenir un résultat le plus naturel possible :
- Pour les zones à mettre en avant, on utilise une teinte au minimum deux fois plus claire que sa couleur de teint
- Pour les zones à creuser, c'est la même chose, prenez une teinte au moins deux fois plus foncée que la couleur de votre teint

N'ayez donc pas peur des contrastes, le résultat sera fondu à la fin !

Passons maintenant à la matière, les produits contouring sont disponibles sous forme de poudre ou de crème. Les résultats ne sont pas identiques.
- Le contouring poudre sera parfait pour un résultat léger et naturel
- Le contouring crème est plus facile à travailler et à estomper
- Sous forme de stick, il est très facile à appliquer et vous fera gagner du temps
- Sous forme de palette, vous aurez l'avantage de pouvoir mélanger les couleurs pour trouver la teinte parfaite

Comment appliquer son contouring ?

Le contouring nécessite deux grandes étapes : un travail sur les zones de lumière, et un travail sur les zones d'ombre. Retenez deux astuces pour un contouring réussi :
- estompez les produits clairs, qui permettent de travailler la lumière, vers l'extérieur : cette astuce va mettre en avant ces zones privilégiées
- estompez les produits foncés, qui permettent de créer les zones d'ombre, vers l'intérieur : cette astuce va creuser d'avantage les zones à amenuiser

Quant au choix des outils à utiliser, un kit de pinceaux sera parfait, car différentes tailles de brosses sont bienvenues pour un make-up réussi (petit pinceau pour l'arête du nez, pinceau large pour la mâchoire, etc...)

Pour aller plus loin et maîtriser le contouring de A à Z...

Retrouvez sur notre blog notre tuto, en images, pour un contouring pas à pas, et en deux étapes seulement. Il vous sera très utile si c'est votre première expérience contouring.

À vous de jouer maintenant, et d'utiliser le contouring pour une séance photo, un événement particulier, ou simplement le temps d'une soirée avec votre moitié !